ADVP signifie : Activation du Développement Vocationnel et Personnel. C’est un modèle d’intervention dans le domaine du choix professionnel et de la gestion de carrière développé au Québec au début des années 70, à partir de la pensée humaniste, de la philosophie existentialiste et de l’approche de Carl Rogers.
La complexité croissante du monde socio-économique comme sa rapide évolution rendent difficile aux professionnels de l’orientation et de l’insertion de définir avec précision et efficacité un choix de métier pour les personnes qui s’adressent à eux. D’un autre côté l’information, aussi précise soit-elle, ne suffit pas à une personne pour déterminer son insertion sociale et professionnelle.
Cette situation explique la place centrale que le concept de projet a prise dans les pratiques d’insertion. Mais l’utilisation efficace du concept de projet nécessite deux conditions : d’abord, avoir du projet une définition claire et précise. Et ensuite, disposer d’une méthode structurée et d’outils précis et adaptés pour aider les personnes à élaborer leur projet. Souvent, le projet est une notion floue, désignant tout aussi bien la motivation de la personne que le but qu’elle se donne, le choix d’un métier précis comme le plan de mise en œuvre de ce choix, ou encore son projet de vie. D’autre part, les pratiques mises en œuvre pour aider les personnes à construire leur projet sont souvent issues de modèles d’orientation qui n’accordent aucune place à la construction du projet et au choix personnel, les techniques utilisées étant de plus parfois constituées par une accumulation d’outils divers et mal coordonnés.
L’ADVP apporte une réponse ciblée à ces difficultés, car c’est une méthode structurée qui permet aux professionnels d’aider la personne à élaborer son projet d’insertion sociale et professionnelle, à donner du sens à sa vie, à tenir compte de ses compétences et de ses désirs, tout en étant consciente de ses contraintes et en s’adaptant à la réalité du contexte socio-économique. Le projet tel que le conçoit l’ADVP est constitué de quatre étapes bien identifiées : l’Exploration, où il s’agit de découvrir, la Cristallisation, où il s’agit de comprendre, la Spécification, où il s’agit de hiérarchiser et de choisir, et la Réalisation, où il faut agir. L’ADVP part des premières questions que la personne se pose sur elle-même, pour aller jusqu’au plan d’action de son choix personnel et professionnel.
Pour favoriser le développement de chacune des étapes du projet, l’ADVP propose des actions d’orientation constituées de mises en situation collectives basées sur l’expérience, et adaptées à chacune des étapes. La personne y travaille sur Soi (sa personnalité, son histoire personnelle, ses aspirations, etc.), sur l’environnement socio-professionnel (liens entre personne et travail, formations, exigences des entreprises, métiers, etc.), et sur l’entourage (famille, pairs, etc.).
Au-delà du choix professionnel à court terme, l’ADVP aide les personnes à donner plus de sens à leur vie, à se situer dans le monde social.
L’ADVP offre un cadre et des méthodes pour :
- construire des actions d’orientation et d’insertion « sur mesure » tenant compte les objectifs de l’institution, les besoins des participants, les valeurs du professionnel de l’insertion, et les conditions matérielles, et permettant au formateur de s’adapter à l’évolution de chaque groupe de participants
- élaborer des fiches pratiques de mises en situation précises et utilisables par le formateur
- animer ces mises en situation avec technicité et efficacité
- utiliser de façon coordonnée le travail en collectif et les entretiens individuels.
L’ADVP est une méthode souple et performante qui est utilisée en France et en Suisse avec succès depuis plus de 25 ans auprès de publics divers, notamment des chômeurs, des jeunes en difficulté d’insertion, des bénéficiaires du RMI, des femmes en réinsertion après une longue interruption.