Blog / Actu

Sagesses ancestrales et transmission

Sagesses ancestrales et transmission

37507688-vintage-photo-stylis-e-de-bouquets-de-plantes-m-dicinales-sur-le-mur-en-bois-de-la-m-decine-base-deIl m’arrive souvent d’entendre des gens se plaindre qu’ils n’ont pas de mémoire… Et ça m’arrive aussi !

Comment faisaient les peuples aborigènes et les cultures à tradition orale pour mémoriser et transmettre toutes leurs connaissances et leur sagesse ? C’est une question que je me suis notamment posée lorsque je faisais, il y a des années de cela, ma formation d’herboriste et que je devais mémoriser tant d’informations sur les plantes, leur nom, leurs caractéristiques, leurs propriétés, leurs indications….
De nouvelles hypothèses sont résumées dans un article très intéressant. De quoi interroger notre  culture postmoderne, qui se croit si supérieure ! Vous est-il déjà arrivé de ne plus être sûr de votre propre numéro de téléphone, ou de ne pas savoir par cœur celui de votre meilleur ami, et de devoir consulter votre smartphone pour le vérifier…?

Enregistrer

Le travail est à réinventer

Le travail est à réinventer

40c10d82-6084-4e39-ac7d-c764ba081477-mediumLes générations Y et Z ont d’autres aspirations que leurs aînés par rapport au travail, et c’est certainement une bonne chose, car le monde nécessite un vrai changement de paradigme et a besoin de la formidable force de nouveauté que les jeunes représentent !

Cependant, il ne leur est pas toujours facile de s’orienter dans le monde professionnel.

Voir une enquête à ce sujet, où l’on parle d’entreprise libérée, d’espace de travail communautaire, de « tribu », de « lifestyle », de culture inclusive… Ce nouveau vocabulaire reflète-t-il juste un effet de mode, ou pire une flexibilisation et précarisation à outrance ? Ou s’agit-il d’une vraie perspective, d’une « sortie haute » du système actuel moribond … ?

… vos avis et commentaires nous intéressent !

Enregistrer

Perte de sens au travail

Perte de sens au travail

imagepolSentiment d’inutilité, sentiment d’incohérence, impression de perdre sa vie à la gagner, ras-le bol, sentiment de passer à côté de sa vie… voilà des termes que j’entends chaque jour à Intervalle.

Le journal Le Temps publie un article sur le sujet. On y voit la référence d’un livre que j’avais adoré lire il y a déjà bien quelques années de cela : éloge du carburateur. Je vous le recommande chaudement !

La médiocrité au pouvoir ?

La médiocrité au pouvoir ?

AAEAAQAAAAAAAAeSAAAAJDNiYWViNDZiLTFhYjAtNGFhMi1hZjUwLTJlNjhiYjliYTIyNwSelon le philosophe québécois Alain Deneault « la société actuelle tend à promouvoir la médiocrité. Restez dans la moyenne, pensez mou, ne faites pas de vagues, serait le mot d’ordre ».

Je vois tous les jours à Intervalle des personnes qui me parlent de  démotivation au travail, de perte de sens, de  lassitude face au « système » dans lequel elles se sentent enfermées et bridées.

Ces personnes ont des compétences, des talents, des idées, des aspirations, des potentiels, qui souvent ne peuvent pas se déployer dans les structures existantes. Quel gâchis, le monde en a tant besoin ! Il faut créer un nouveau monde, de nouveaux systèmes, c ‘est à l’ordre du jour !

Voir l’article source

 

Tentée par l’indépendance ?

Tentée par l’indépendance ?

Femina-36-Dossier-Propre-PatronneBeaucoup en rêvent, peu font le pas. Comment savoir si vous avez les qualités nécessaires à l’entrepreneuriat ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Voici un article qui donne quelques éclairages. Un bon bilan de compétences ou un coaching professionnel peuvent cependant vous apporter des réponses personnalisées et vous aider à vous lancer en minimisant les risques.

Lire l’article de Femina

Développer la créativité en entreprise

Développer la créativité en entreprise

pen-idea-bulb-paper-largeVu sur la toile sous le titre : « Le brainstorming est mort, vive le brainwriting », je lis que le monde du management découvre  de nouvelles pratiques de créativité qui peuvent avantageusement libérer la parole et les idées des collaborateurs. « Place aux stylos et aux petits bouts de papier »... on croirait entendre parler du Journal Créatif, dont la pratique en entreprise permettrait encore mieux d’ancrer d’heureux changements de pratiques. A bon entendeur…

Voir l’article source ici

Peur du changement ?

Peur du changement ?

imagesLa nature nous donne l’exemple, par son extraordinaire capacité d’évolution. L’être humain peut avoir confiance dans ses capacités d’adaptation et d’entreprise, qui sont immenses. Un maître-mot: Oser !
« On a confiance quand on voit que la nature, toujours dynamique, ne cesse d’expérimenter; qu’elle n’est pas au bout de ses efforts et ne s’estime pas satisfaite de ce qu’un poisson du Dévonien se soit débrouillé pour devenir un bipède en chapeau de paille. » Loren Eiseley

Je suis parce que nous sommes

Je suis parce que nous sommes

UbuntuC’est ainsi qu’on peut résumer la signification du mot zoulou « ubuntu », concept humaniste africain, que Desmond Tutu a défini ainsi : « Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons, car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu’il ou elle a d’appartenir à quelque chose de plus grand — et qu’il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés. »

Vu sur le blog Le Monde de Léo